COMMUNIQUES

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de presse relatifs à l’initiative « 15 organisations pour 2014 ».

Communiqué de presse du 24 mars 2014 des 15 organisations auteures du questionnaire aux candidats

La restitution publique des réponses au questionnaire que nous avons organisée le mercredi 19 mars a été un grand moment : plus de 100 personnes sont venues salle Coloriage écouter les représentants des 15 organisations. Leurs prises de paroles ont été souvent applaudies. Elles étaient simples et sincères dans la forme, précises sur le fond, et touchant chaque fois des enjeux essentiels hélas trop peu abordés pendant la campagne – comme la disparition des terres agricoles classées zones constructibles, ou la perte de pouvoir des maires qui découlerait mécaniquement de l’application du grand marché transatlantique (TAFTA). Nous avons rappelé qu’il s’agissait d’un moment citoyen, pas d’un nouvel espace offert aux joutes politiciennes. Les candidat(e)s des 3 listes représentées ce soir là étaient prévenu(e)s qu’ils ne disposeraient pas de tribune et nous avons fait en sorte que la règle soit la même pour tous (tes). En revanche, ils ont été invités, comme le public, à échanger autour d’un verre après les prises de paroles. À cette occasion nous avons eu le bonheur de recueillir de nombreux témoignages auprès des citoyens enthousiasmés par cette démarche non partisane, qui place les enjeux de la cité au-dessus des luttes de pouvoir. Nous avons réaffirmé notre conviction qu’une vraie représentation de la société civile a toute sa place à Crest, pour faire entendre sa voix auprès des institutions locales et des élus de quelque bord qu’ils soient.
Retrouvez la liste des organisations signataires sur cette page.

Lettre ouverte du 18 mars 2014 (pas retenue par les périodiques)

M. Mariton, côté pile et côté face 

Monsieur le maire sortant, vous n’êtes pas sans savoir que 15 organisations crestoises se sont unies afin d’interroger les candidats sur divers sujets (voir le blog: https://15organisationspour2014.wordpress.com). Membre de l’une d’entre elles, Les Amis de la Terre Drôme, et chargé de la communication pour cette opération, j’ai adressé durant le mois de janvier de nombreux mails et appels téléphoniques à vos bureaux crestois et parisien. Mes mails sont demeurés sans réponse. Vos assistants m’ont assuré à plusieurs reprises au téléphone que vous aviez été mis au courant du souhait des Amis de la Terre Drôme de vous rencontrer afin de vous présenter plus en détail le questionnaire qui depuis fut très favorablement accueilli par les autres candidats à Crest. Après que les 15 organisations ont regretté votre absence lors de la présentation du questionnaire aux candidats le 1er février dernier, vous avez déclaré sans hésiter ne pas avoir eu connaissance de cette opération. Y a-t-il eu un problème de communication avec vos assistants ? J’ai ensuite appris par voie de presse que vous souhaitiez me recevoir pour que je vous livre mon éclairage sur le questionnaire, m’interpellant à titre personnel, au lieu de vous adresser aux Amis de la Terre Drôme que je représente pourtant. J’ai eu l’espoir de pouvoir établir un dialogue franc et ouvert avec un député-maire difficile à rencontrer, hélas vous n’avez plus donné de nouvelles et l’entrevue n’est jamais venue. Entre-temps, plusieurs associations parmi les 15 ont dû rectifier par voie de presse certaines contrevérités avancées par vous et votre directeur de campagne (vous les disiez à tort aidées par la mairie). Voilà pour le côté pile.

Le côté face ? Un maire sortant soucieux de montrer en public son désir de s’ouvrir à toutes les associations crestoises, au fil de nombreuses déclarations reprises par la presse dans lesquelles votre volonté de dialogue ne fait aucun doute. Cette semaine nous sommes à la veille du premier tour des élections municipales, et l’association Les Amis de la Terre Drôme tient à vous témoigner par ma voix la déception de ne pas avoir pu établir ne serait-ce qu’une ébauche de dialogue durant cette campagne. Sachez cependant que notre organisation s’obstine dans sa volonté d’ouverture. Que vous soyez réélu ou non, Les Amis de la Terre Drôme vous encouragent à mettre en accord vos déclarations publiques avec vos actes et vous demandent d’accepter de les rencontrer avec des représentants des 15 organisations pour balayer un trouble dommageable tant pour la démocratie que pour la confiance que les électeurs accordent à leurs représentants politiques.

Christophe Cérès pour Les Amis de la Terre Drôme

Communiqué de presse du 11 mars 2014 annonçant le « Forum des associations crestoises pour le questionnaire des Municipales » du 19 mars 2014

Le collectif des quinze organisations crestoises ayant adressé un questionnaire aux candidats aux élections municipales vous invite à leur forum des associations le mercredi 19 mars à 18h00, salle Coloriage. Vingt questions touchant à l’emploi, l’environnement, la finance, le foncier agricole, les transports… ont été posées aux trois listes candidates. Les réponses sont consultables depuis le 01/03 sur : 15organisationspour2014.wordpress.com.

L’Alternative pour Crest et le Mistral Crestois se distinguent par la qualité de leurs réponses et l’exigence de leur réflexion. Notons que les quinze organisations regrettent que la liste En avant Crest ait refusé de participer à cet échange d’idées qui leur était proposé, négligeant ainsi de participer à un grand moment de la vie démocratique dans notre ville.

Lors de la restitution publique du mercredi 19 mars, les quinze organisations présenteront leurs propositions et relèveront dans les réponses des candidats les projets porteurs d’avenir. Après cette présentation qui débutera à 18h00, un buffet sera offert durant lequel le public pourra se rendre sur différents stands afin d’échanger davantage avec les membres des organisations partenaires.

Les Amis de la Terre Drôme, L’Arrêt public, Autour du cycle, Les Brasseurs de cages, Colibris Val de Drôme, La Confédération paysanne, Dryade, La Nef group local, Le collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme, Radio Saint Ferréol, Taupine en bourg, Terre de liens 26, Le collectif Transition Val de Drôme, La Ressourcerie-recyclerie, Le S.E.L. de Crest.

Communiqué de presse de l’initiative « 15 organisations pour 2014 » du 3 mars 2014

Les organisations réunies au sein de l’initiative « 15 organisations pour 2014 – Les citoyen(ne)s s’unissent pour Crest » ont reçu au 1er mars les réponses de 2 des 3 listes candidates aux élections municipales à Crest : celles de la liste de François Bouis, « L’Alternative pour Crest« , et celle de la liste de Samuel Arnaud, « Le Mistral Crestois ».

Nous remercions vivement ces deux listes d’avoir utilisé le mois qui leur était imparti depuis le 1er février, date de remise en main propre de notre questionnaire, pour répondre au mieux à chacune de nos 20 questions, qui portent sur les thématiques suivantes : associations, déchets, éclairage urbain, éducation, financements, forêts, gaz de schiste, jardins partagés, marché, nucléaire, TAFTA, terres agricoles, transports doux. Les réponses reçues sont de qualité et honorent le débat démocratique pour les municipales à Crest. Elles aideront les Crestois et Crestoises intéressé(e)s aux questions d’environnement dans leur choix.

Nous regrettons en revanche de n’avoir reçu aucune réponse de la troisième liste, « En avant Crest ».

Toutes ces réponses ont été mises en ligne sur le blog de l’initiative : https://15organisationspour2014.wordpress.com/ Elles sont disponibles en intégralité dans un document unique, et par thématiques [dans le menu à droite de ce blog].

Nous invitons d’ores et déjà tous les Crestois et Crestoises à la restitution publique des réponses par les 15 organisations, qui analyseront les réponses des candidats, le mercredi 19 mars à 18h à la salle des Acacias à Crest (lieu à confirmer), 4 jours avant le premier tour des élections municipales.

Ces réponses feront également l’objet d’une émission spéciale de « Soleil Vert », l’émission de radio mensuelle d’écologie politique des Amis de la Terre Drôme, qui sera diffusée sur les ondes de Radio Saint Ferréol le mercredi 26 mars 2014 à 21h.

PARTENAIRES :

Amis de la Terre Drôme ● Arrêt Public ● Au Tour du Cycle ● Brasseurs de Cages ● Colibris 26 Val de Drôme ● Confédération Paysanne 26 ● Dryade ● Groupe local NEF 26 ● Collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme ● Radio Saint Ferréol ● Ressourcerie ● S.E.L de Crest ● Taupine en Bourg ● Terres de lien Groupe local 26 ● Collectif Transition Val de Drôme.

Communiqué de presse de l’initiative « 15 organisations pour 2014 » du 25 février 2014

15 ORGANISATIONS POUR 2014
Nous sommes quinze organisations citoyennes Crestoises*. Nous nous sommes associées pour poser 20 questions aux candidats aux élections municipales à Crest. Le questionnaire a été lancé le 1er février et fait l’objet de ce blog. Nous remercions les têtes de liste du «Mistral Crestois» et de l’ «Alternative pour Crest» d’avoir honoré notre invitation, et de s’être engagés avec leurs équipes à faire de leur mieux pour répondre à nos questions. Nous regrettons qu’aucun membre de la liste «En avant Crest» n’ait été présent. Les réponses sont attendues pour le 1er mars et seront aussitôt publiées sur le blog. Une restitution publique aura lieu le 19 mars en présence des organisations.

*Amis de la Terre Drôme – Arrêt Public – Au Tour du Cycle – Brasseurs de Cages – Colibris 26 Val de Drôme – Confédération Paysanne 26 – Dryade – Groupe local NEF 26 – Collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme – Radio Saint Ferréol – Ressourcerie/Recyclerie – S.E.L de Crest – Taupine en Bourg – Terre de liens Groupe local 26 – Collectif Transition Val de Drôme

Communiqué de lancement de l’initiative« 15 organisations pour 2014 » du 1er février 2014

A l’occasion des élections municipales de 2014, plusieurs organisations crestoises ont décidé de se réunir autour de l’initiative des Amis de la Terre Drôme afin d’interpeller les candidats sur des sujets qui leur sont chers : environnement, emploi, économie, vie associative, transition énergétique, gaz de schiste, nucléaire, gestion des déchets, transport doux, foncier agricole, alimentation, éducation, culture. Ce questionnaire a pour but de porter les luttes qui sont les leurs.
Il ne s’inscrit pas dans une démarche partisane. Comme lors de la consultation menée auprès des candidats aux législatives en 2012, aucune liste ne sera privilégiée ou négligée. Chaque organisation se réserve la possibilité de suivre et commenter dans un esprit constructif les engagements ou les positionnements des futurs élus pendant toute la durée de leur mandat. Cette opération s’articule en deux temps forts :

  • 1er février 2014 : le questionnaire est remis aux candidats aux élections municipales de Crest.
  • 1er mars 2014 : les réponses ou absence de réponses seront publiées sur ce blog . Cette publication fera l’objet d’articles dans la presse,d’émissions radio, et d’un rassemblement le 19 mars durant lequel les organisations partenaires et les citoyens pourront se rencontrer pour analyser les réponses et soutenir leurs propositions.

PARTENAIRES :
Amis de la Terre Drôme ● Arrêt Public ● Au Tour du Cycle ● Brasseurs de Cages ● Colibris 26 Val de Drôme ● Confédération Paysanne 26 ● Dryade ● Groupe local NEF 26 ● Collectif Non au gaz de schiste Val de Drôme ● Radio Saint Ferréol ● Ressourcerie ● S.E.L de Crest ● Taupine en Bourg ● Terre de liens 26 ● Collectif Transition Val de Drôme.